Niger : l’ambassadeur de France menacé d’expulsion
Écrit par Dimitri sur 13/09/2023
Les autorités militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont demandé à la police de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France. Son immunité diplomatique a été levée. Mais la police n’a pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade.
Sylvain Itté, l’ambassadeur de France, est menacé d’expulsion par la junte au Niger. « La pression est montée d’un cran sur les épaules du diplomate français », explique Nicolas Bertrand, en direct de Niamey (Niger), vendredi 1er septembre. « Les autorités militaires du Niger ont demandé à la police de procéder à son expulsion. Son immunité diplomatique a été levée et son visa a été annulé », poursuit le journaliste.
« Le territoire d’une ambassade est inviolable »
Ce vendredi matin, des forces de l’ordre sont présentes dans le quartier de l’ambassade française. « Elles procèdent à la fouille de tous les véhicules qui entrent et qui sortent du périmètre, y compris les véhicules diplomatiques », précise Nicolas Bertrand. « La police nigérienne n’a toutefois pas le droit de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade, selon la Convention de Vienne. Le territoire d’une ambassade est inviolable », indique-t-il. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte qui a pris le pouvoir dans le pays.