Education : Emmanuel Macron annonce que le concours pour devenir professeur des écoles pourra « être passé à la fin de la licence »
Écrit par Dimitri le 05/04/2024
« Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique », a détaillé l’Elysée. Par Lucie Beaugé, Pauline Lecouvé – France Télévisions.
Il reprend la main. Emmanuel Macron s’est rendu à l’école élémentaire Blanche, dans le 9e arrondissement de Paris, vendredi 5 avril. Le chef de l’Etat a échangé avec des élèves de CE2 dans la matinée et a annoncé un changement dans la formation initiale des enseignants à partir de « l’année prochaine »pour tenter de remédier à une crise de recrutement. « Le concours [pour devenir professeur des écoles] sera passé à la fin de la licence », soit à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement, a déclaré le président, avant d’intégrer un « master professionnalisant ». Emmanuel Macron a précisé que les étudiants seront rémunérés dès la première année de master, dans le cadre de leurs stages. Cette réforme ne concerne, pour l’heure, pas l’enseignement du second degré.Suivez notre direct.
Un chantier du quinquennat.
« Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique », a détaillé l’Elysée. « Une transformation qu’il souhaite poursuivre pour une école de l’exigence des savoirs, une école de l’apprentissage du civisme et de l’autorité et une école active qui assure le bien-être et l’émancipation de chacun. »
Une réaction « intraitable » face aux violences. L’école « doit rester un sanctuaire » face à « une forme de violence désinhibée chez nos adolescents », a affirmé Emmanuel Macron après deux violentes agressions de collégiens à Montpellier et Viry-Châtillon. « Nous serons intraitables contre toute forme de violence », et « il faut protéger l’école de ça », a martelé le chef de l’Etat lors de cette visite.
Deux agressions rapprochées en une semaine.
Les faits divers se sont multipliés autour des établissements scolaires ces derniers jours. Une collégienne de 14 ans a été agressée devant son collège à Montpellier mardi. Un adolescent de 15 ans a également été roué de coups par plusieurs personnes, jeudi après-midi, à Viry-Châtillon (Essonne), à la sortie de son collège.